Qui suis-je?

Curriculum vitæ disponible sur demande.

Christian Bingane a obtenu le baccalauréat en génie électrique et le doctorat en mathématiques de l'ingénieur à Polytechnique Montréal en 2014 et 2019 respectivement. Il a complété son doctorat sous la direction du professeur Miguel F. Anjos et du professeur Sébastien Le Digabel. Son projet de doctorat portait sur le problème d'écoulement de puissance optimal dans les réseaux électriques avec pour objectif d'améliorer les services offerts par TransÉnergie, la division d'Hydro-Québec qui exploite le réseau de transport d'électricité le plus vaste de l'Amérique du Nord. Ses travaux de doctorat sont publiés dans le prestigieux journal « IEEE Transactions on Power Systems » et ont été présentés dans plusieurs conférences internationales dont la plus prestigieuse dans le domaine des réseaux électriques, « IEEE Power & Energy Society General Meeting ». La qualité exceptionnelle de sa recherche a été soulignée par les gains en 2019 du Prix du meilleur article scientifique 2019 écrit par un étudiant au Congrès annuel de la Société canadienne de recherche opérationnelle pour son article « Tight-and-Cheap Conic Relaxation for the AC Optimal Power Flow Problem » et du Prix de la meilleure thèse de doctorat 2019 en mathématiques du département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal pour sa thèse « Application de l'optimisation conique au problème d'écoulement de puissance optimal ».
 

Les intérêts de recherche du Dr Bingane sont les mathématiques appliquées, la modélisation mathématique, la recherche opérationnelle, l'optimisation mathématique, la géométrie euclidienne et les réseaux électriques. Il développe des modèles d'optimisation conique qui garantissent l'atteinte du meilleur optimum possible aux problèmes d'ingénierie de grande taille. Après son doctorat, il a effectué un stage postdoctoral sous la supervision du Professeur Charles Audet de Polytechnique Montréal. Durant ce stage, il était particulièrement intéressé à utiliser l'optimisation globale pour résoudre des problèmes de géométrie euclidienne ouverts depuis plusieurs siècles et résistant au seul raisonnement géométrique. Dans un article publié dans « Mathematics of Computation », Dr Bingane et Professeur Audet ont déterminé le petit octogone équilatéral de largeur maximale. Dans une autre publication, Dr Bingane a développé un algorithme séquentiel qui permet de trouver le petit polygone d'aire maximale.

Dr Bingane est chargé de cours au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, il enseigne des cours de mathématiques au premier cycle. Il enseigne également au département de sciences de base de la Faculté polytechnique de l'Université de Kinshasa. Il est coauteur d'un recueil d'exercices résolus de trigonométrie paru en 2007 aux Éditions Loyola à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Ce livre comprend plus de 150 exercices de trigonométrie rectiligne et 50 de trigonométrie sphérique et s'adresse aux finissants du secondaire et aux étudiants des années préparatoires aux universités.

Il a été, de 2014 à 2017, président de l'Association des étudiants congolais de Polytechnique (AECP). L'AECP est une organisation à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de soutenir les étudiants congolais  de Polytechnique Montréal dans leurs parcours scolaires et de contribuer à l'amélioration des conditions d'enseignement en RDC. Durant son mandat, l'AECP a, entre autres, créé en partenariat avec la Fondation de Polytechnique des bourses annuelles octroyées aux étudiants congolais qui se démarquent à Polytechnique Montréal et offert plusieurs livres en dons aux écoles et universités de la RDC. Toutes ces réalisations ont valu à l'AECP d'être nominée à plusieurs galas à Montréal dans la catégorie « Association étudiante africaine de l'année », notamment le gala « Excellence, vision et inspiration » du Réseau d'entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) où elle a reçu une attestation de mérite en 2016 et 2017.

Depuis mai 2017, Dr Bingane est président de la Fondation Aksanti, une OBNL qui promeut l'éducation en Afrique subsaharienne.

Aksanti Foundation